Actions menées dans le cadre de la prévention de la perte d’autonomie

Dans le cadre du « forfait autonomie », notre résidence bénéficie d’une aide du conseil départemental 13 pour déployer des actions dans le but de prévenir la perte de l’autonomie de nos résidents.

Dans cet objectif, nous avons mis en place plusieurs actions :

Gymnastique Douce : Un kinésithérapeute DE intervient deux après-midis par semaine afin de proposer des séances de gymnastique adaptée aux résidents. Un espace privilégié a pu être aménagé au premier étage. Ces séances ont pour objectifs : le renforcement musculaire, le travail de la coordination et de réflexe, le travail de l’équilibre, la prévention des chutes et le maintien des liens sociaux.

Psychothérapie – coaching: Une psychologue clinicienne diplômée intervient une journée par semaine pour mener des entretiens individuels dans le cadre de suivis psychothérapeutiques. Le travail mené par la psychologue permet entre autre d’envisager un processus de réadaptation progressif, de réduire les angoisses, de s’approprier son histoire et/ ou son institutionnalisation, d’être en capacité de verbaliser des difficultés, de prévenir les syndromes de glissement et d’offrir un espace de pensées bienveillant et sécurisant.

La relaxation : Deux fois par mois, une psychomotricienne DE intervient pour proposer des séances de relaxation. Au-delà du bien-être que cela provoque, la relaxation permet de réinvestir son corps, de travailler sur le schéma corporel, de stimuler l’attention, d’atténuer certaines douleurs ressenties et enfin de mieux connaitre le fonctionnement de son corps.

Le BAO –PAO : deux fois par mois, une intervenante musicale propose une séance collective dont les objectifs sont les suivants : travail de la praxie et des mouvements rythmiques, stimulation cognitive par le respect des consignes et la sollicitation de la mémoire, maintien et développement de l’estime de soi, prise de décisions et d’initiatives, mise en valeur des capacités et des connaissances de chacun et développement du lien social. Le tout de manière ludique.

La zoothérapie : Une fois par mois, deux praticiens en zoothérapie et toute une ribambelle d’animaux en tout genre, envahissent notre résidence pour le plus grand plaisir de tous. Au-delà du plaisir partagé, la zoothérapie permet, par la médiation animale, d’améliorer la qualité de vie en favorisant l’échange et le contact. Les personnes introverties ou ayant des difficultés relationnelles se sentent moins en difficulté avec les animaux. La zoothérapie permet d’éviter le repli sur soi, de retrouver des émotions, de faciliter la communication, de stimuler la mémoire, de se sentir valorisé et responsable.

D’autres actions sont actuellement en cours d’étude afin d’offrir aux résidents des actions toujours plus adaptées à leurs besoins et attentes.

maison de retraite marseille/ résidence autonomie/ EHPAD/ maison de retraite non-médicalisée/ maison de retraite 13015/ foyer logement/ résidence autonomie le chatelier/ résidence autonomie 13015/ résidence autonomie marseille

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s